Les énigmes…

Entre dans le mystère des énigmes

Vous avez une furieuse envie de faire travailler vos neurones ? Ca tombe bien, vous êtes sur la bonne page !

Voici 4 énigmes assez ardues :

Enigme pour les forts en maths :

Un père et un fils ont à eux deux 36 ans. Sachant que le père a 30 ans de plus que le fils, quel âge a le fils ?

– On soustrait la différence d’âge au total de leurs âges, puis on divise par deux le résultat obtenu. Ensuite, on ajoute ce même nombre à la différence d’âge pour obtenir l’âge du père. DONC le fils a 3 ans et le père a 33 ans.

Enigme pour les météorologues :

Il a neigé hier. Un mec regarde le jardin de son voisin et remarque qu'il y a deux fois plus de neige chez celui-ci que sur son propre jardin. Pourquoi n'est-il pas étonné ?

– Le jardin de son voisin est deux fois plus grand que le sien. ET BIIIIIIIIM.

C’est oui ou bien c’est non ?

Jennifer répond toujours par oui ou non. Quelle question pourriez-vous poser pour qu'elle se trompe ?

– Est-ce que le prochain mot que tu vas dire est « non » ? » héhé on fait moins la maligne Jennifer, hein ?

Et pourtant il tourne…

Combien y a t-il de sillons sur une face d’un disque vinyle de 33 tours d’une durée de 3 minutes ?

– En fait sur un disque vinyle, il n’y a qu’un seul sillon par face.

Origine et signification de l’énigme

Le monde est criblé d’énigmes. L’énigme est aussi ancienne et omniprésente que la langue elle-même.

Le mot «énigme» décrit une déclaration ou une question, qui nécessite directement une réponse concrète ou présente une question dont le sens caché doit être déchiffré. Il existe deux types d’énigmes :

  • L’énigme exprimée métaphoriquement,
  • L’énigme posée sous forme de problème très délicat qui inclut généralement un jeu de mots dans la question ou la réponse.

Énigmes anciennes

La plus ancienne énigme préservée est de l’ancienne Mésopotamie. Une ancienne tablette d’argile sumérienne de Lagash (vers 2350 avant JC).

Une autre énigme sumérienne demande de nommer une certaine institution, vous pouvez peut-être deviner:

– Il y a une maison. On y entre aveugle et sort en voyant. Qu’est-ce que c’est?

Au Proche-Orient, l’énigme s’est également propagée dans la Grèce antique classique. Le philosophe Aristote mentionne une relation étroite entre l’énigme et la métaphore :

– Les bonnes énigmes nous fournissent en général des métaphores satisfaisantes; car les métaphores impliquent des énigmes, et donc une bonne énigme peut fournir une bonne métaphore.

L’Edda, un recueil de poèmes nordiques médiévaux, peut également être considéré comme une source d’énigmes. Par exemple, l’un d’eux a été utilisé dans Le Hobbit de Tolkien lorsque Bilbo dit à Gollum une énigme:

– Trente chevaux blancs sur une colline rouge: d’abord, ils champion, puis ils tamponnent, puis ils restent immobiles. » – Qu’est-ce que c’est?

La littérature ancienne et médiévale regorge d’énigmes. Ils servaient à la fois à mettre le texte en suspens et à transmettre la tradition culturelle. Un exemple serait la double signification cachée dans les mots écrits qui composaient le fondement de la connaissance des savants médiévaux.

En ce sens, les énigmes avaient également un but éducatif, car elles étaient conçues pour approcher leur public à travers l’une des nombreuses significations qu’un seul mot pouvait avoir dans une situation donnée.

Devinettes et énigmes dans les contes populaires des frères Grimm

Dans les temps modernes, de nombreuses énigmes médiévales ont été conservées dans les vieux contes populaires, comme dans la collection de contes pour enfants et ménages (1812) des frères Grimm. Les deux écrivains ont recueilli avec amour plus de 200 contes dans leurs livres, qui sont devenus extrêmement populaires dans le monde entier.

Dans le vieux conte populaire suivant, La fille sage du paysan , la fille doit résoudre une énigme pour sauver son père de prison et elle reçoit la main du roi en mariage en échange:

«Le roi a convoqué la fille et lui a posé l’énigme: ne venir à lui ni nu ni vêtu, ni marcher ni monter à cheval, ni sur la route ni en dehors. Si elle le devinait, elle avait prouvé son intelligence et l’épouserait. »

Les différents types d’énigmes

L’énigme a résisté à l’épreuve du temps et est toujours un moyen populaire pour passer du temps libre ou aiguiser ses capacités mentales. De nos jours, il existe de nombreux types d’énigmes basées sur des mots ou des lettres à côté des énigmes poétiques. Une courte sélection peut être trouvée ici:

Devinettes sous forme de poèmes

Ces énigmes sont comme le montrent les exemples ci-dessus: de petits textes mis en poésie ou en prose. Une autre énigme ancienne concerne le mythique Sphinx, qui posait des énigmes aux personnes qui voulaient passer.

« Le Sphinx qui était assis à l’extérieur de Thèbes demandant aux passants l’énigme: » Qu’est-ce qui se passe à quatre pattes le matin, à deux pattes à midi et à trois pattes le soir? « Celui qui n’a pas répondu rencontrerait la mort. Quand Œdipe résout l’énigme, le sphinx se détruit. »

Anagrammes

Les anagrammes sont une petite sorte d’énigme. Ils se composent généralement d’un seul mot, mais peuvent également être étendus à des phrases entières. Leurs lettres peuvent être réorganisées pour former un autre mot ou une autre phrase. Ainsi, les énigmes d’anagrammes cachent un second sens en elles-mêmes.

Mots croisés

Un autre type d’énigme est le mot croisé, où les questions et les réponses sont organisées en grilles. Les réponses se croisent, donnant ainsi son nom auxmots croisés. Le premier puzzle de mots croisés moderne a été produit par Arthur Wynne dans le New York World en 1913.

C’est ainsi qu’il y a 100 ans, les mots croisés ont commencé leur avancée triomphale. Au cours des années 1920 et 1930, ce type d’énigme est devenu de plus en plus populaire et commercialisé, à tel point que ses adversaires ont parfois parlé d’épidémie. Mais néanmoins, les mots croisés ont traversé le siècle et existent sous diverses formes et formes à ce jour.